La graine de sésame, un trésor nutritionnel !

Episode 1 - La présence de puissants #antioxydants propres au Sésame
Les graines de Sésame contiennent de puissants antioxydants naturels de la famille des lignans, comme la sésamine et la sésamoline, qui lui sont propres.
❂ Revenons sur les notions d'antioxydants et de stress oxydatif :
  • Un antioxydant est une substance qui permet de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Pour cela, les antioxydants s'opposent à l’action néfaste de composés appelés radicaux libres. Lors d'un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans l'organisme, on parle de stress oxydatif.
  • La production de radicaux libres est augmentée par une alimentation déséquilibrée (acidifiante et pro-inflammatoire), le stress, le surentraînement sportif, le tabagisme, la pollution, une exposition prolongée au soleil, etc… Notre société moderne est génératrice de beaucoup trop de radicaux libres et notre corps n’est plus capable de les gérer tout seul. Cela contribue à l'apparition de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et toutes les maladies inflammatoires telles que l'arthrite.
  • Il est donc primordial de se prémunir contre ce stress oxydatif en ayant une alimentation riche en antioxydants. Parmi les antioxydants les plus connus figurent le bêta-carotène et d'autres caroténoïdes, la lutéine, la vitamine C, la vitamine E et bien évidement les lignans propres au Sésame à savoir la sésamine et la sésamoline.

❂ Focus sur la #sésamine, une molécule propre au Sésame au pouvoir antioxydant exceptionnel :
Depuis très longtemps, l'huile de sésame est reconnue pour sa stabilité (conservation des propriétés nutritives et organoleptiques). Dans l'Égypte ancienne, l'huile de sésame était utilisée dans la momification, car elle était considérée résistante face à la dégradation oxydative. Aujourd'hui, cette croyance est confirmée par des recherches scientifiques dans lesquelles plusieurs sortes d'huilesvégétales ont été entreposées à 60 degrés dans un contenant ouvert. L'huile de sésame est demeurée stable après 50 jours alors qu'il y a eu une augmentation rapide de la dégradation oxydative en 10 jours pour les autres huiles végétales.
Ce caractère antioxydant est expliqué par la présence de plusieurs molécules actives telles que la sésamine, le y-tocophérol et la sésamol. La sésamine exerce son pouvoir antioxydant de plusieurs façons :
✩ De manière directe sur les radicaux libres en les éliminant très efficacemnt grâce à la présence de groupements dioxy-méthylènes.
✩ De manière indirecte, la sésamine exerce plusieurs activités antioxydantes physiologiques :
  • Tout d'abord en maintenant un niveau élevé de la vitamine E dans l'organisme, permettant ainsi de profiter plus longtemps des bienfaits antioxydants de cette vitamine.
  • D'autre part, le métabolisme de la sésamine génère en cascade de puissants antioxydants de type polyphénols, tels que l'entérolactone et l'entérodiole.
  • De plus, la sésamine augmente l'expression d'une enzyme responsable de la défense antioxydante, la SOD, et la sésamine inhibe aussi la peroxydation lipidique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés