Ce qu’il est important de retenir de ce post :
- Un aliment ne se réduit pas à la somme des nutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (caroténoïdes, polyphénols...) qui le composent. Ce sont aussi les interactions entre ces (micro)nutriments qui influencent leur biodisponibilité (assimilation par notre corps) et leurs bénéfices pour la santé.
=> Ces interactions sont appelées "matrice alimentaire" ou "effet matrice"
- Les ÜMYs sont des produits conçus à partir d'ingrédients "vrais", à savoir riches sur le plan nutritif, et très peu transformés, donc ayant conservés ses propriétés.
✩ 2 aliments n’ont pas le même impact sur l’organisme, et par extension sur la santé, bien qu’ils aient une composition nutritionnelle strictement identique, à partir du moment où ils ont une matrice différente. Celle-ci étant l’interaction complexe ou assemblage entre les différents constituants, à savoir, les nutriments d’un aliment (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, fibres…). ✩ La façon dont nous mangeons tel fruit, tel légume ou tel oléagineux ne nous "nourrit" pas de manière équivalente. Des qualités nutritionnelles disparaissent dès lors que nous transformons un aliment dit "vrai" suite à différentes manipulations comme le mixage, chauffage, recomposition, séparation des fibres... Les fibres jouent un rôle prépondérant dans l’effet matrice car, entre autres, elles favorisent la réduction des pics de glycémie et d'insuline, améliorent la qualité du microbiote intestinal, favorisent la satiété.
✩ Prenons l'exemple simple de la pomme: Boire un jus fait à partir d'une pomme modifie la matrice alimentaire. Devenu pauvre en fibres, le jus ne possède plus les mêmes bénéfices que le fruit entier dont les fibres retardent l'absorption intestinale du glucose et des lipides. Bilan, une diminution de la glycémie et du cholestérol. De plus, ces fibres ne sont pas digérées dans l'intestin grêle. Elles fermentent dans le côlon, ce qui en diminue le pH et améliore l'absorption des minéraux tels que le calcium, le fer, le zinc et le magnésium. Par ailleurs, certains acides gras issus de la fermentation des fibres de la pomme ont des propriétés anti-inflammatoires et protègent directement le côlon (maladies inflammatoires...).
=> Mieux vaut donc croquer une pomme qu'avaler un jus de pomme !
Il est par conséquent déconseillé d’avoir une approche uniquement compositionnelle, qui veut qu’un aliment soit la somme de ses nutriments. Elle a conduit à des procédés industriels, tels que le raffinage excessif et/ou le fractionnement de produits naturels en ingrédients isolés qui sont ensuite recombinés. De même pour l'approche calorique qui est une vision érronée de la nutrition car les calories aux matrices différentes seront libérées et surtout assimilées, elles-aussi, de manière différente dans l’organisme.
#NoBlaBlaFoods